SPORT SANTE

La section de krav maga à Lorient met un accent particulier sur la préparation physique des personnes tout en étant en adéquation avec le Sport Santé selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).

Objectif du sport santé:

Rendre accessible pour chacun la pratique d’une activité physique ou sportive Régulière, Adaptée, Sécurisante et Progressive.

 – Dans une semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée (6/10) ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue (8/10), ou une combinaison équivalente d’activité modérée et soutenue. Et si possible augmenté leur activité pour passer à 300 minutes

– L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes.

– Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine

L’entraînement

La préparation physique fait partie intégrante de l’activité. Celle-ci est calquée sur une préparation ayant pour objectif de pouvoir tenir un combat en cas de nécessité.

Tout au long de l’année, nous combinerons renforcement musculaire et cardio adapté à chacun.

 

Nous privilégierons les temps de travail et temps de récupération (en respectant l’échelle d’effort ressenti) plutôt qu’un nombre de répétitions, afin que chacun puisse travailler sur les mêmes filières énergétiques, tout en effectuant des mouvements correctement placés ainsi qu’une posture non délétère, qui auront des effets beaucoup plus bénéfiques sur le corps.

 

Les abdominaux

La ceinture abdominale est la charnière du corps permettant de transférer les énergies du bas vers le haut et réciproquement.

Elle permet également de préserver son dos (le mal du siècle) si celle-ci est tonique, avec une fonction équivalente à une ceinture lombaire.

Nous privilégierons le travail en isométrie (gainage), ainsi que les exercices hypopressifs permettant de protéger la ceinture pelvienne. (qui a tendance à se relâcher avec le temps et les mauvaises pratiques)

 

Les étirements

Indispensables pour la mobilité des articulations et l’entretien des propriétés du muscle (extensibilité, contractilité, élasticité, excitabilité).

Il existe plusieurs méthodes mais chacune ont leurs particularités et leurs objectifs.

En effet, il serait dommage d’effectuer des étirements passifs (obtenus sous l’effet d’une force extérieure (pesanteur, partenaire … ) en début de séance d’entrainement au combat.

Pourtant ceux-ci permettent d’avoir une meilleure amplitude mais agissent aussi sur notre système parasympathique produisant une baisse de notre tonus musculaire.Alors qu’en fin d’échauffement nous avons besoin de tonicité pour être réactifs dans nos assauts.